Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-05-17T22:34:00+02:00

vendredi 17 mai 2013

Publié par

Vendredi 17 mai 2013 : Haro – Burgos

A peine les yeux ouverts, le bruissement de la pluie nous titille les oreilles. Peu d’énergie pour se lever. Une fois les volets ouverts, un grand ciel gris bien chargé nous grise le moral. Dur de partir sous la pluie, mais une fois partis, andiamo ! Les valises chargées, le petit déjeuner est enfin servi à partir de 8h. Une heure un peu tardive pour des cyclistes partant habituellement à cette heure. Le service à l’assiette, et oui, chose peu coutumière, nous surprend et comment dirais-je très long pour restaurer nos 20 amis. Le chocolat au lait ressemble davantage à de la crème tellement le liquide est épais. Le café, quand à lui est un simple expresso dans un tasse de comptoir, pas de quoi faire « mouillette » avec le pain-beurre, pain-confiture ou croissant arrosé de sucre. Un peu de charcuterie : jambon et carpaccio de lard accompagne le petit déjeuner. Les petites mains cherchent les quelques tranches de pain mises en panière sur la table.

Ensuite, nous prenons la route sous la pluie à 8h45 avec un départ orchestré par les cloches de l’église proche de l’hôtel. Rapidement, le centre de la ville est quitté et nous abordons une grande route avec accotement au milieu de grands champs et en plaine. 20 km plus loin, une halte dans la ville de Santo Domingo de la Calzada permet également de faire quelques provisions pour midi. Peu à peu, la pluie s’arrête, et nous continuons en direction des montagnes vers le village d’Ezcaray.

Et voici nos cyclistes engagés dans la montée du premier col de la journée. La température est très fraîche ce matin. Peu à peu, les km s’amoncellent au fil d’une petite route en lacets de montagne à travers les genêts (photo 1). Nos regards suivent la montée des uns et des autres au détour de chaque virage. Fort heureusement, le soleil nous rend visite et nous grimpons nos 7 km de cols avec un peu de chaleur. Tien, là-haut, en v’là un déjà presque arrivé…..quelle chance ! Il a fini de souffrir ! Et ben non, le v’là qui redescend nous aider à grimper. Quelle belle solidarité ! A moins qu’il n’ait trop froid pour attendre en haut du col…..et nous voici tous en haut à l’abri du vent, et oui il encore au rendez-vous. Nous aurions bien aimé le laisser à Haro. Alors, premier col : Alto de Pradilla 1245m.(photo 2)

Les maillots manches longues, les coupe-vents, les chasubles, tout est mis pour la descente. Brrr ! Il fait froid ! Ne serions-nous pas bien autour d’un bon feu de cheminée ? J’ai entendu dire dans les rangs que nos familles et amis restés en France ont rallumé le chauffage : 2° en Bretagne…..guère mieux à Tarbes. Finalement, restons en Espagne où nous découvrons de merveilleux paysages, de nouvelles routes, et passons de bons moments entre amis. Allez, en route, il est midi, et la route est longue. (photo 3). La descente avec lacets nous fait découvrir à chaque virage un nouveau paysage et vue sur le village de Fresneda de la Sierra Tiron. Puis une route vallonnée et…..

Regardez au loin, ces gros nuages qui viennent droits sur nous ! Oh non ! Encore de la pluie ! Bâchons avant d’être entièrement mouillés. un peu plus loin, après montées et descentes successives : chouette, le camion est arrêté, à table ! Désolé, mais nous allons continuer….finalement un arrêt à Pradoluengo sera effectué avec de grands rayons de soleil pour nous réchauffer. Après quelques recherches, nous stoppons sur la place du village sous les regards médusés des autochtones. Un endroit fort sympathique : un bâtiment octogonal, (photo 4) au centre un tour en béton, et tout autour des bancs symétriques où nous pouvons poser nos fessiers confortablement. Le soleil a permis de faire sécher quelques affaires : (photo 5) chaussettes, sur-chaussures, gants… Vers la fin du repas, le ciel s’assombrit à nouveau. Aïe, aïe, aïe, ça va recommencer….

A peine sortis du village, nous voici en train de gravir notre deuxième col. Pfff ! Han ! Dur, dur, après avoir mangé. Les jambes sont en coton, les cuisses douloureuses, le froid et la pluie de ce matin nous aurons bien affaiblis. Mais, le courage de nos cyclistes ne faiblit pas. Chacun avance lentement mais surement car le vent est devenu plus intense et de face bien sûr. Après 10 km de montée, le col Puerto El Mattoro à 1097 m (photo 6)apparait dans notre ligne de mire. Quelques photos sont prises les uns après les autres pour immortaliser cet instant. En contre bas du col, un grand lac et derrière les montagnes enneigées. (photo 7)

Plus qu’une trentaine de km pour rejoindre la fin de l’étape. Une belle descente sur 17 km dans le vent, le froid, et 13 km sur une nationale à forte circulation avec heureusement un accotement qui servira de bande cyclable. Terminus : tout le monde descend, Burgos. Vite au chaud, une bonne douche à multi-jets, un repas dans un restaurant au centre ville.

Repas :

Assiette de légumes : pommes de terre, carottes rapées, tomates, poivrons rouges et verts

Joue de porc ou bœuf servi avec pommes de terre en sauce

Dessert au choix : yaourth nature, yaourth parfumé, crème caramel, cornet de glace chocolat-caramel

Inquiétude grandissante pour les jours à venir : la neige est prévue…..allons-nous continuer….

vendredi 17 mai 2013
vendredi 17 mai 2013
vendredi 17 mai 2013
vendredi 17 mai 2013
vendredi 17 mai 2013
vendredi 17 mai 2013
vendredi 17 mai 2013

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
Merci à ce formidable blog de nous permettre de suivre votre périple et vos exploits, et plein de courage à vous et en particulier à notre super Papilou!<br /> Dommage que la météo vous joue des tours... Venez en Corse la prochaine fois ;-)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Jérôme
Répondre
C
Courage, les cyclos, vous devez bientôt voir le bout du tunnel....Le temps s'arrange, à partir de lundi, ce qui correspond à votre entrée au Portugal; pas de pluie et les températures remontent...cela va vous sembler bon, car, en ce moment, c'est pire que les pays nordiques de l'an passé...<br /> Ici (région parisienne) , fraîcheur le matin, 16 à 18°, l'après-midi, soleil un peu paresseux, qui nous oblige à maintenir le chauffage dans les maisons (pas moyen de faire des économies en cette période de récession ...! )<br /> Nous vous soutenons fort dans vos difficultés...et vous envoyons la chaleur de nos coeurs.....prenez soin de vous....<br /> Bises, Loulou, et transmets au groupe.<br /> Claudie
Répondre
L
Un p'tit coucou à toi, ma soeur Chantal !<br /> Un peu en retard pour te dire, bon périple à toi et toute l'équipe !<br /> Et continu avec tes mots à nous faire vivre avec vous votre périple !<br /> Bisous p'tite soeur !
Répondre
N
Bon courage à tous, ce que vous faites est remarquable, et surtout gardez le moral, le soleil et la chaleur vont bien bien finir par faire s'installer.<br /> Et merci pour les compte rendus toujours si bien détaillés et imagés, on a l'impression d'être avec vous. <br /> Nathalie (fille de Yves)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog